Trains miniatures d’exposition ou trains électriques de collection… la même passion du chemin de fer !

L’univers du chemin de fer compte de nombreux collectionneurs et passionnés qui devraient, tous, aujourd’hui être comblés ! Mais, avant de vous révéler notre surprise, revenons un instant sur les deux grands profils des amoureux de trains miniatures.

Trains miniatures d’exposition ou trains électriques de collection… la même passion du chemin de fer !

Photo credit: Nicola since 1972 / Foter / CC BY

Les collectionneurs de trains miniatures : les ferrovipathes

Et oui, les collectionneurs de trains miniatures et plus largement de tout ce qui touche au patrimoine ferroviaire se nomment des ferrovipathes (« ferro » comme ferroviaire et « pathe » comme « pathos » qui signifie en grec « passion brute »). On les désigne aussi parfois sous le terme « ferroviphiles » (« phile » venant du grec « philia » qui signifie « amour de ».) Mais peu importe l’appellation, ce sont tous des mordus du chemin de fer !
Pour eux, le train miniature est un objet de collection qui se suffit à lui même. Ces amateurs se concentrent uniquement sur l’aspect matériel des modèles. Leur plaisir : dénicher des wagons, locomotives, tenders ou autre matériel roulant qu’ils pourront exposer en vitrine. L’ampleur des modèles existants les conduit généralement à se spécialiser sur un thème, une époque, une région ou encore un constructeur.
Tout comme pour les collections de voitures miniatures, les prix des trains miniatures peut varier de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers d’euros suivant la marque, la rareté, etc.

Les passionnés de trains électriques miniatures : des modélistes ferroviaires

A la différence du collectionneur pur, le modéliste ferroviaire fait rouler ses trains miniatures sur un réseau aménagé et décoré. Ses petits trains électriques sont, bien sûr, au centre de la mise en scène mais l’objectif ici est de reconstituer, en maquette, de façon réaliste tout l’univers qui gravite autour de ces trains. Paysage, bâtiments, gare, quai… le décor joue ici un rôle primordial aussi.
D’ailleurs aucun détail n’est oublié : passages à niveau, sémaphore, aiguillage électrique, tunnel, voyageurs et contrôleur… on s’y croirait ! Plus ludique que la collection pure, les trains électriques et leurs « circuits » sont aussi, par définition, plus encombrants. Mais quel plaisir !
D’ailleurs, les modélistes ferroviaires se retrouvent souvent au sein de clubs ou associations. A Paris, depuis les années 30, l’AFAC (Association Française des Amis du Chemin de fer) a investi les sous-sols de la gare de l’Est. Chaque samedi après-midi, ces membres se réunissent dans deux immenses salles secrètes. Derrière leurs portes, 3 réseaux miniatures totalisant quelques 600 mètres de voies miniatures et des centaines des aiguillages… qu’ils entretiennent avec amour pour avoir le bonheur d’y faire rouler leurs propres petits trains électriques. Du grand spectacle !

Trains miniatures de collectionneur ou trains électriques de modéliste : la même échelle phare !

Pour les uns comme pour les autres, l’échelle la plus répandue est l’échelle dite HO de 1:87… sans doute parce qu’elle offre un heureux compromis qui permet tout à la fois d’obtenir des répliques miniatures de qualité, tout en pouvant vivre dans un espace raisonnable.
Ainsi, une collection de trains miniatures trouvera facilement sa place dans n’importe quelle vitrine et une étagère de 40 cm de large peut suffire pour faire circuler des trains électriques sur un réseau HO basique.

Collectionneur ou modéliste dans l’âme, aujourd’hui les Editions Atlas vous propose une très fidèle réplique miniature de la fameuse automotrice série Z-7100… un train miniature mythique conçu pour être très facilement motorisé et pouvoir rouler sur un réseau HO !

Article Précédent
Article Suivant

Sur le même sujet

Les automotrices : la bête noire des cheminots et ingénieurs au début du XXe siècle !

L'apparition des automotrices engendre la méfiance des cheminots. Des trains électriques soupçonnés d'être des pourvoyeurs de chômeurs.

Lire la suite

Les automotrices : un grand pas vers la modernité pour les voyageurs et des économies certaines

La naissance des automotrices a gagné les faveurs des financiers et des voyageurs. Voici pourquoi.

Lire la suite

Téléchargez les cartes postales automotrices de votre choix

Les Editions Atlas vous offrent ces magnifiques cartes postales d'automotrices à imprimer et envoyer à vos proches.

Lire la suite

Nos coups de coeur

Automotrices des réseaux français
Automotrices des réseaux français €90 Frais d'envoi offerts
Montres gousset : à la gloire des locomotives
Montres gousset : à la gloire des locomotives €99 Frais d'envoi offerts

Votre panier

Article

quantité

prix

Supp.

Total hors livraison

Frais de livraison

Total