La 2CV Citroën : quelle popularité !

La 2CV Citroën Née d’un projet lancé en 1936, la 2CV va révolutionner la vie des français après-guerre. Zoom sur l’une des voitures françaises les plus populaires

La 2CV Citroën : quelle popularité !

La 2CV Citroën : quelle popularité !

Voiture populaire par excellence, la « Deudeuche » aura toujours une place à part dans nos cœurs ! D’ailleurs, il y a des signes qui ne trompent pas ; les 2CV miniatures sont sans doute parmi les voitures miniatures les plus vendues ! Retour sur ce mythe.

Une idée née en 1936… Une première 2CV Citroën présentée en 1948 !

C’est en 1936 que Pierre Boulanger lance son projet de créer une TPV (Toute Petite Voiture) populaire. Le cahier des charges est clair : « faire une voiture pouvant transporter quatre personnes et 50 kg de pommes de terre, à la vitesse de 60 km/h, pour une consommation de 3 litres d'essence aux 100 km avec un confort irréprochable...".

Mais la guerre interrompt ce projet et la 2CV Citroën n’est dévoilée au public qu’en 1948 au Salon de Paris ! Et là, c’est la stupeur ! Outre ses suspensions incroyablement molles, la petite voiture très spartiate affiche un design peu moderne ! On la compare alors à « une boîte à sardines » mais le public ne s’y trompe pas !

Plus de 40 ans de succès… et de souvenirs !

Economique, à l’achat comme à l’entretien, très astucieuse, la 2CV Citroën est, en plus, une vraie « tout terrain » ! Les commandes affluent. Le revers de la médaille : dans les années 50, il faut parfois attendre jusqu’à 6 ans pour être livré !

Bien sûr, au fil des ans, la 2CV Citroën type A évolue. Elle change de cylindrée, se dote d’un coffre arrière qui ferme enfin… et se décline aussi en fourgonnette pour le plus grand bonheur des artisans-commerçants ! Mais la « deudeuche » - comme tout le monde l’appelle - conservera toujours cette ligne rétro si sympathique !

Produite au total, jusqu’en 1990, à plus de 5 millions d’exemplaires, la 2CV continue de faire rêver les nostalgiques. Voitures de collection ou 2CV miniatures, elle reste la plus populaire !

Amateurs de voitures miniatures, découvrez vite nos derniers modèles !

Article Précédent

Sur le même sujet

Une superbe carte postale de Felix Potin et sa voiture

Les Editions Atlas vous offrent cette carte postale à envoyer à vos proches.

Lire la suite

La fabuleuse ascension de Félix Potin

L’histoire étonnante d’un homme droit, audacieux et visionnaire qui révolutionna l’épicerie.

Lire la suite

En ligne depuis le 22.01.2013, le site des passionnés DINKY TOYS !

Tout nouveau, tout beau, le site des passionnés Dinky Toys est enfin en ligne ! Voici ce qu’il vous réserve …

Lire la suite

Nos coups de coeur

Les petits utilitaires des artisans et commerçants
Les petits utilitaires des artisans et commerçants €99 Frais d'envoi offerts
Porsche
Porsche €99 Frais d'envoi offerts

Votre panier

Article

quantité

prix

Supp.

Total hors livraison

Frais de livraison

Total