La fabuleuse ascension de Félix Potin

Souvenez-vous des magasins Félix Potin et de leurs fourgonnettes de livraison, des 2CV Citroën aux couleurs de l’enseigne ! Aujourd’hui, nous levons le voile sur les débuts de cette aventure familiale.

La fabuleuse ascension de Félix Potin

Félix Potin, un homme droit et audacieux qui redore le blason des épiciers !

Au XIXe siècle, l’épicerie a mauvaise réputation et le client a souvent le sentiment d’être trompé sur la marchandise. L’arrivée de Félix Potin va révolutionner le métier. Il ouvre sa première épicerie à Paris en 1844 et y applique 4 règles auxquelles il restera fidèle : vente à bon poids, produits de qualité, marge bénéficiaire réduite et prix fixes affichés en magasin. Cette stratégie, inspirée de celle développée par les grands magasins de nouveautés, va faire son succès et lui assurer la confiance des clients… Oui, chez « Félix Potin, on y revient ! »

Félix Potin, un entrepreneur visionnaire qui innove encore et toujours !

Fort de son succès, Félix Potin ouvre en 1960 une seconde épicerie sur le nouveau boulevard Sébastopol. Pour fidéliser sa clientèle et serrer les prix, il décide de réduire les intermédiaires et ouvre à La Villette, sa propre usine où il fabrique des produits estampillés Félix Potin : c’est le premier épicier à créer ainsi sa propre marque distributeur ! Fin stratège, Félix Potin met aussi en place dès 1870 un service de livraison à domicile. Ses voitures qui sillonnent Paris contribuent d’ailleurs à asseoir sa notoriété.

Félix Potin, une entreprise familiale qui prospère

Félix Potin décède en 1871 mais sa petite entreprise familiale va être reprise et développée par ses héritiers, tout aussi audacieux. Les magasins Félix Potin vont se multiplier et s’agrandir. Le service livraison va, quant à lui, perdurer mais les attelages du XIXe siècle seront bientôt remplacés par des véhicules motorisés dont la célèbre fourgonnette 2CV Citroën, la voiture fétiche de tous les artisans commerçants des années 50-60 !

Envie de retrouver les voitures qui ont marqué votre jeunesse ? Découvrez nos derniers modèles de voitures miniatures de collection ICI

Article Précédent
Article Suivant

Sur le même sujet

Une superbe carte postale de Felix Potin et sa voiture

Les Editions Atlas vous offrent cette carte postale à envoyer à vos proches.

Lire la suite

La 2CV Citroën : quelle popularité !

Née d’un projet lancé en 1936, la 2CV va révolutionner la vie des français après-guerre. Zoom sur l’une des voitures françaises les plus populaires.

Lire la suite

Amédée Gordini : un génie de la mécanique, surnommé le Sorcier

Découvrez le parcours extraordinaire d’Amédée Gordini, dit Le Sorcier, un génie de la mécanique, passionné de course automobile.

Lire la suite

Nos coups de coeur

Les petits utilitaires des artisans et commerçants
Les petits utilitaires des artisans et commerçants €99 Frais d'envoi offerts
La Saga Gordini
La Saga Gordini €99 Frais d'envoi offerts

Votre panier

Article

quantité

prix

Supp.

Total hors livraison

Frais de livraison

Total