Rencontre avec Christian Huet, expert passionné de voitures de collection qui a bien connu Gordini

Expert de renommée internationale, Christian Huet est un passionné de voitures de collection. Il nous raconte son parcours et nous explique pourquoi la R8 Gordini est devenu un mythe.

Rencontre avec Christian Huet, expert passionné de voitures de collection qui a bien connu Gordini

Photo credit: smerikal / Patio Furniture / CC BY-SA

Christian Huet, pouvez-vous nous parler de vous ? De votre métier, de votre passion ?

Comment avez-vous débuter dans ce métier ?

Ma fascination pour l’automobile et tout particulièrement pour les modèles sport de compétition remonte à l’enfance. Mon premier métier fut modéliste. Je réalisais sur commande, de façon artisanale, des modèles réduits au 1/10e… un travail passionnant mais très chronophage dont il est difficile de vivre. Je me suis ensuite orienté vers l’expertise. A l’époque, j’étais le premier et le seul expert spécialisé dans les voitures de collection. Les commissaires priseurs faisaient appel à moi lors de ventes de voitures de collection prestigieuses. J’effectuais pour eux des recherches pointues pour authentifier et retracer le « pedigree » exact des voitures mises aux enchères. Cela m’a valu d’être sollicité dans le monde entier.

Vous avez écrit plusieurs ouvrages dont un dédié à Gordini… que vous avez connu personnellement, je crois.

En effet, j’ai très bien connu Amédée Gordini de 1968 à la fin de sa vie, en 1979. A une époque, nous nous rencontrions presque quotidiennement. Il m’a d’ailleurs donné toutes ses archives… un fabuleux trésor ! Comme je l’évoquais dans mon livre « Gordini, un sorcier, une équipe », c’était un homme formidable qui a toujours su prendre les virages aux bons moments. Sa collaboration avec Renault en est une preuve.

Justement, à propos des Renault Gordini, pourquoi, selon vous, la R8 Gordini a tant marqué les esprits?

Qu’est ce qui la rend si exceptionnelle ?

La R8 Gordini est effectivement la Gordini la plus populaire de toutes. La raison en est simple : c’était une vraie voiture de sport mais vendue à un prix abordable ! Avec elle, on pouvait rouler tous les jours de la semaine, comme le commun des mortels, et participer le week-end à des rallyes pour se mesurer en course aux autres pilotes... Une chose inimaginable aujourd’hui. Il faut dire qu’à l’époque, il n’y avait ni limitations de vitesse, ni contrôles radars. Les amateurs pouvaient tester, en toute liberté, leurs talents de pilote et emprunter des routes sinueuses pour s’entraîner à virer. On jouissait alors d’une grande liberté et tout semblait possible ! A la retraite depuis quelques années, Christian Huet continue de restaurer lui-même ses voitures de collection qu’il affectionne tant et envisage aussi d’écrire un nouvel ouvrage en 2 tomes, sur son ami Gordini, son premier livre étant depuis longtemps épuisé.

Vous êtes passionné, vous aussi, de voitures anciennes ? Découvrez les voitures miniatures de collection proposées actuellement par les Editions Atlas.

Article Précédent

Sur le même sujet

Partagez votre passion de Gordini avec vos proches

Les Editions Atlas vous offrent ces cartes postales Renault Gordini à télécharger et envoyer à vos proches.

Lire la suite

Amédée Gordini : un génie de la mécanique, surnommé le Sorcier

Découvrez le parcours extraordinaire d’Amédée Gordini, dit Le Sorcier, un génie de la mécanique, passionné de course automobile.

Lire la suite

En ligne depuis le 22.01.2013, le site des passionnés DINKY TOYS !

Tout nouveau, tout beau, le site des passionnés Dinky Toys est enfin en ligne ! Voici ce qu’il vous réserve …

Lire la suite

Nos coups de coeur

Jaguar Héritage
Jaguar Héritage €99 Frais d'envoi offerts
Les petits utilitaires des artisans et commerçants
Les petits utilitaires des artisans et commerçants €99 Frais d'envoi offerts
Porsche
Porsche €99 Frais d'envoi offerts

Votre panier

Article

quantité

prix

Supp.

Total hors livraison

Frais de livraison

Total