Comment décoder la numérotation des locomotives électriques françaises ?

BB 7200, CC 40101… les locomotives électriques françaises ont des noms de code où lettres et chiffres se succèdent ! Mais à quoi cela correspond-t-il ? Voici les clés du décodage.

Des lettres et des chiffres pour désigner le « type » de locomotives électriques

Les lettres désignent, par leur rang, les essieux moteurs.
A= 1, B=2, C=3, D=4, E=5.
Les chiffres désignent les essieux porteurs.
1 = un essieu porteur simple, 2 = deux essieux porteurs formant un bogie porteur avant et arrière.

Exemple : une locomotive électrique type 2D2= disposition d’essieux donnant un bogie porteur, quatre essieux moteurs, un bogie porteur. Si on répète les lettres, il s’agit de bogies moteurs : type BB= disposition d’essieux donnant deux bogies moteurs à deux essieux chacun. Type CC= deux bogies moteurs à trois essieux chacun, type 2CC2= un bogie porteur à deux essieux, deux bogies moteurs à trois essieux chacun, et un bogie porteur à deux essieux

Puis des numéros de série renseignant sur la ou les tensions acceptées par la locomotive électrique

Les premières locomotives électriques numérotées de 0 à 9999 fonctionnaient uniquement sur du 1 500 V continu. A partir des années 1954, apparaissent la série des 10000 à 19999 pour les engins fonctionnant sur du 25000 V 50Hz et la série des 20000 à 29999 pour les locomotives électriques fonctionnant sous plusieurs systèmes électriques.

Depuis 1962, les séries se sont multipliées et affinées.
La série 20000 à 29999 est désormais réservée aux engins bitension.
La série 30000 à 39999 correspond aux locomotives tritension.
La série 40000 à 49999 correspond aux locomotives quadritension.

Ainsi, si on vous parle des célèbres CC 40100 – qui forment une série de 10 locomotives électriques numérotées CC 40101, CC 40102… à CC 40110, vous savez tout de suite qu’il s’agit de locomotives ayant deux bogies à 3 essieux moteurs, pouvant fonctionner sous 4 tensions électriques différentes

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