Les montres à gousset : des montres originales qui se déclinent en une infinité de modèles !

Les montres à gousset doivent leur nom à cette petite poche des gilets ou vestons d’hommes nommée « gousset » dans laquelle ces messieurs glissaient leur montre retenue par une chainette.

Montre à gousset véritable objet de collection

Les montres à gousset : les garde-temps de nos aïeux !

Nos arrières grands-parents possédaient tous des montres à gousset. Ces montres anciennes, apparues au XVIe siècle, demeurèrent le seul garde-temps jusqu’au début du XXe siècle. Il y a 100 ans encore, les montres bracelet étaient peu répandues et réservées exclusivement aux femmes.

Des variantes selon les époques et les budgets !

Des matériaux simples ou précieux. Les boîtiers des montres à gousset étaient en acier, en argent ou en simple argentan (alliage de cuivre, zinc et nickel imitant l’argent) ou bien encore en vermeil ou même en or… ces dernières étant l’apanage des plus fortunés.

Des boîtes dites « savonnette » ou type Lépine. Les premières possédaient un couvercle plein de chaque côté. Les secondes, beaucoup plus courantes, avaient leur cadran protégé par un simple verre.

Des montres à clé ou à remontoir. Les montres à gousset les plus anciennes se remontaient à l’aide d’une clé. Les secondes, avec remontoir intégré sur la couronne, sont nées au milieu du XIXe siècle mais se généralisèrent au début du XXe siècle seulement.

Des montres originales offrant une infinité de décors gravés

Les grandes maisons horlogères proposaient dans leur catalogue de nombreuses gravures décoratives. Parmi les thèmes les plus populaires, les motifs floraux mais aussi les scènes de chasse… sans oublier les illustrations liées à l’univers de l’automobile, des chemins de fer ou encore du cyclisme.

Aujourd’hui, quelles que soient leur valeur et leur ancienneté, les montres à gousset séduisent de nouveau. Véritables objets de collection, elles témoignent d’une époque et réveillent bien des passions. Nostalgiques et passionnés, découvrez tous nos objets de collection ICI

Article Suivant

Sur le même sujet

Téléchargez votre carte postale Le Train Bleu de la CIWL

Les Editions Atlas vous offrent cette carte postale Le Train Bleu de la CIWL à télécharger et envoyer à vos proches.

Lire la suite

Les ferrovipathes ne collectionnent pas que les trains miniatures !

Beaucoup de ferrovipathes collectionnent les trains miniatures mais pas seulement ! Ils affectionnent tous les objets ayant trait, de près ou de loin, à l’univers ferroviaire.

Lire la suite

La Grande Guerre, une révolution technologique

Sur terre, sur mer et dans les airs : les avancées technologiques engendrées par la Grande Guerre dans le domaine militaire sont majeures.

Lire la suite

Nos coups de coeur

Montres gousset : à la gloire des locomotives
Montres gousset : à la gloire des locomotives €99 Frais d'envoi offerts
Automotrices des réseaux français
Automotrices des réseaux français €90 Frais d'envoi offerts

Votre panier

Article

quantité

prix

Supp.

Total hors livraison

Frais de livraison

Total