Les ferrovipathes ne collectionnent pas que les trains miniatures !

Beaucoup de ferrovipathes collectionnent les trains miniatures mais pas seulement ! Ils affectionnent tous les objets ayant trait, de près ou de loin, à l’univers ferroviaire et à leur passion du train. Bref tour d’horizon.

Les ferrovipathes ne collectionnent pas que les trains miniatures !

Les ferrovipathes aiment les objets insolites directement issus du monde ferroviaire.

Certains se sont constitués de véritables cavernes d’Ali Baba remplies d’objets et équipements ferroviaires aujourd’hui disparus. Au delà des impressionnantes plaques de locomotives ou des anciens panneaux de signalisation assez encombrants, beaucoup affectionnent les objets faisant partie de la panoplie quotidienne des cheminots d’antan. Et en la matière, tout se collectionne !

Parmi les objets les plus emblématiques, citons les lanternes, trompes de départ, sifflets et drapeaux… mais aussi les casquettes et montres à gousset spécifiques appelées régulateurs. Les amoureux du rail conservent aussi précieusement les anciens documents des chemins de fer comme les indicateur CHAIX, les billets de train mais aussi les tampons et presse-papiers utilisés par les employés administratifs surnommés, avec un brin de mépris par les roulants, les « Culs de plomb ».

Les passionnés de train s’intéressent aussi à tous les objets liés à cet univers.

Tous les ferrovipathes et collectionneurs de trains miniatures possèdent naturellement des livres sur l’histoire des chemins de fer !
Beaucoup collectionnent aussi les affiches publicitaires de la belle époque. Celles de la CIWL ou du PLM, du Train Bleu ou de l’Orient Express…souvent signées de grands illustrateurs.

Les cartes postales anciennes mettant en scène ces trains, leurs cheminots et voyageurs sont aussi très recherchées. Moins connus du grand public, les timbres « chemin de fer » sont aussi prisés. On y trouve des timbres spécifiquement réservés exclusivement à l’envoie des petits colis et des timbres postaux classiques illustrés par des trains, locomotives ou gares.

Quels que soient les objets collectionnés, tous les ferrovipathes et collectionneurs ont un point commun : la passion !

Nostalgiques et passionnés, découvrez tous nos objets de collection ICI

Article Précédent

Sur le même sujet

Les montres à gousset : des montres originales qui se déclinent en une infinité de modèles !

Les montres à gousset : des montres originales qui se déclinent en une infinité de modèles !

Lire la suite

Téléchargez votre carte postale Le Train Bleu de la CIWL

Les Editions Atlas vous offrent cette carte postale Le Train Bleu de la CIWL à télécharger et envoyer à vos proches.

Lire la suite

La Grande Guerre, une révolution technologique

Sur terre, sur mer et dans les airs : les avancées technologiques engendrées par la Grande Guerre dans le domaine militaire sont majeures.

Lire la suite

Nos coups de coeur

Montres gousset : à la gloire des locomotives
Montres gousset : à la gloire des locomotives €99 Frais d'envoi offerts

Votre panier

Article

quantité

prix

Supp.

Total hors livraison

Frais de livraison

Total