Le design : une arme commerciale redoutable !

Avant la crise de 1929, personne ne se souciait du design des tracteurs. Ils se devaient d’être fonctionnels... Leur habillage se résumait d’ailleurs à quelques feuilles de tôles dont l’unique objectif était de protéger les organes mécaniques vulnérables.

Le design : une arme commerciale redoutable ! - Tracteurs mythiques

Le design : un atout pour relancer les ventes

Et oui, face à la concurrence, le design devient un argument de vente important et un atout décisif ! L’objectif est clair : moderniser la ligne des tracteurs, se différencier de la concurrence et surtout séduire les acheteurs potentiels pour « booster » les ventes ! Les grandes marques créent leur propre bureau de stylisme ou font appel à des cabinets extérieurs… mais toutes intègrent peu à peu cette dimension esthétique dans leurs cahiers des charges.

Des années 30 à 50, naissance du design industriel

Installé comme consultant en design en 1929, Raymond Loewy applique sa célèbre devise « Le beau fait vendre » à tous les domaines, y compris à celui des tracteurs.

Reconnu comme le père du design industriel, il va «relooker» les tracteurs IH à commencer par les Farmall en améliorant leur maniement et leur confort, mais pas seulement. Lui et son équipe vont repenser et styliser tout le matériel roulant de la firme, mais aussi le logo de l’entreprise et même leurs concessions. La popularité et les ventes de IH grimpent en flèche.

Améliorer le design et l’ergonomie des tracteurs est désormais une question de survie pour tous les constructeurs. Ainsi, par exemple…

Dès 1935, Edsel Ford confie à Eugène T. Grégorie la création d’un bureau de style propre à la marque et le design du futur Ford type 9N.
En France, en 1947, Paul Bouvot a pour mission de moderniser les rustiques tracteurs Labourier. Malgré des moyens réduits, il créera le logotype de la marque et améliorera de façon ingénieuse, l’esthétique de ces tracteurs.

Et oui, en l’espace d’un demi-siècle, la physionomie des tracteurs a bien changé ! Modernes et confortables, ils ont révolutionné le monde agricole mais comment ne pas rester attachés à leurs ancêtres légendaires comme le fameux Lanz Bulldog HR7 qui fit tant rêver nos parents ou grands-parents.

Article Suivant

Sur le même sujet

Des années 60 à 90, deux designers italiens marquent les esprits

Ces designers italiens qui ont marqué leur temps en révolutionnant le design des tracteurs.

Lire la suite

La Société Française de Vierzon : inscrite dans la mémoire et l’ADN des Vierzonnais !

Découvrez vite l'agriculture en France avec l'histoire de la Société Française et de ses tracteurs Vierzonnais grâce à Editions Atlas.

Lire la suite

Harry Ferguson, un inventeur né !

Découvrez comment Harry Ferguson, fils d’agriculteurs, a révolutionné le machinisme agricole en créant des tracteurs mécaniques dans les années 1930.

Lire la suite

Nos coups de coeur

Locomotives électriques de légende
Locomotives électriques de légende €99 Frais d'envoi offerts
Montres gousset : à la gloire des locomotives
Montres gousset : à la gloire des locomotives €99 Frais d'envoi offerts
Pilotes de la Seconde Guerre Mondiale
Pilotes de la Seconde Guerre Mondiale €99 Frais d'envoi offerts

Votre panier

Article

quantité

prix

Supp.

Total hors livraison

Frais de livraison

Total