Les dessous du Train Bleu

Luxueux et du raffiné pour les voyageurs, le Train Bleu est beaucoup moins reposant, côté coulisses ! Des équipes de conduite au personnel de restauration, servir à bord de ce train nécessite une santé de fer et des nerfs d’acier !

Les coulisses du train bleu

Photo credit: Train Chartering & Private Rail Cars / Foter / CC BY-SA

Un seul train bleu pour le Paris-Nice ...

Mais 7 locomotives et 7 équipes successives !
Voici un détail que les voyageurs ne soupçonnaient même pas. Et oui, performance oblige, entre Paris et Nice, le Train Bleu changeait régulièrement de locomotive. Au total, 7 locomotives et 7 équipes de conduite se relayaient ainsi sur le parcours.
Le tronçon le plus pénible à négocier était bien sûr la rampe de 8 pour 1000 du seuil de Bourgogne. Pour maintenir la vitesse du train et le hisser jusqu’au tunnel du Blaisy-Bas, le chauffeur, pelle en main, se démenait sans compter. Le ventre brulé par le feu, le dos glacé par le vent, il devait, à la seule force de ses reins et de ses biceps, enfourner toutes les deux ou trois secondes, plusieurs kilos de charbon… soit 4 à 5 tonnes de charbons déplacés en moins de deux heures !
Le mécanicien, armé de ses lunettes et de son chiffon protégeant sa main posée sur le régulateur brûlant, guettait les signaux, la tête penchée régulièrement hors du train.
Le chauffeur et lui, se comprenaient d’un regard et ajustaient le niveau d’eau, la pression de la vapeur … sans avoir besoin d’échanger un mot ; le vacarme infernal des machines interdisant toute communication orale.

Une équipe de restauration au top travaillant dans un mouchoir de poche

Comme évoqué dans un précédent article, le Train Bleu faisait appel aux meilleurs chefs et servait une cuisine de haute gastronomie. Tout était « fait maison », sur place, de l’épluchage des légumes au dressage des assiettes. Servir une cinquantaine de personnes suppose d’ordinaire une équipe complète et bien rôdée. Ici, cela relevait du miracle car la cuisine était minuscule : 8 m2 seulement ! Même avec une organisation sans faille, on devine que cela n’allait pas sans quelques bousculades parfois.

Un personnel qui dort dans des hamacs suspendus au dessus des tables du restaurant du train bleu

Pour le personnel du wagon-restaurant, pas de wagons-lits, même de type dortoir !
Aussi incroyable que cela puisse paraître, il dormait, la nuit, dans des hamacs suspendus à des crochets en laiton au-dessus des tables du wagon-restaurant où trônaient déjà l’argenterie Christofle et les verres en cristal Lalique, soigneusement mis en place pour le petit déjeuner. Pour éviter la casse, il fallait que les crochets soient assez solides pour supporter les gaillards se balançant au rythme des voies et des joints de rails.

Pour le conducteur, pas de hamac mais une banquette de bois exposée à tous les vents

Le « conducteur» des wagons-lits chargé de préparer avec grand soin les couchettes des voyageurs, était quant à lui moins bien loti encore. Il dormait sur une simple et dure banquette en bois ciré qui se rabattait dans le couloir du train. Pire, celle-ci était placée près des soufflets ce qui gratifiait le pauvre homme d’abondants courants d’air glacés pendant toute la nuit. A l’époque, pour embrasser le métier, mieux valait être d’une solide constitution.

Et oui, si le personnel était fier de servir dans le Train Bleu, un voyage à son bord n’avait pas la même saveur pour eux que pour les voyageurs ! Mais ces hommes de l’ombre, par leur professionnalisme et leur amour du métier, ont participé à une merveilleuse épopée… celle des trains de luxe que les collectionneurs et passionnés du rail continuent de faire revivre à travers de fabuleux trains miniatures.

Article Précédent
Article Suivant

Sur le même sujet

Le Northlandz; un univers magique pour tous les passionnés de trains miniatures !

Fans de trains miniatures, suivez-nous aux Etats-Unis et découvrez l’un des plus fabuleux chef-d’œuvre du modélisme ferroviaire : le Northlandz.

Lire la suite

Collectionneurs de trains miniatures, évadez- vous avec notre tour du monde en 6 trains mythiques !

Découvrez le monde autrement à bord de 6 trains mythiques… 6 expériences inoubliables dans des palaces au luxe légendaire ou des trains de l’extrême.

Lire la suite

Le Train Bleu et la Jet Set des années folles

Découvrez les anecdotes du Train Bleu ! Train synonyme de grand luxe, fréquenté par la Jet Society et qui a inspiré de nombreux écrivains et artistes.

Lire la suite

Nos coups de coeur

Locomotives électriques de légende
Locomotives électriques de légende €99 Frais d'envoi offerts
Montres gousset : à la gloire des locomotives
Montres gousset : à la gloire des locomotives €99 Frais d'envoi offerts
Pilotes de la Seconde Guerre Mondiale
Pilotes de la Seconde Guerre Mondiale €99 Frais d'envoi offerts

Votre panier

Article

quantité

prix

Supp.

Total hors livraison

Frais de livraison

Total