Revivez la belle époque du tramway avec cette motrice type 500, reproduite à l’échelle HO !

Dans sa livrée vert sombre et crème, typique de la CGPT, ce tramway de 1907 a marqué son époque. Petit flashback sur ce modèle emblématique, aujourd’hui reproduit pour vous à l’échelle HO.

Miniatures du tramway : la motrice type 500 – Editions Atlas

1907, 100 motrices type 500 sont mises en ligne !

A cette époque, la CGPT - Compagnie générale parisienne de tramways - vient juste d’achever l’électrification de son réseau. Elle décide de mettre en service cent nouvelles motrices type 500, numérotées de 501 à 600 ! Avec elles, s’ouvre l’ère des voitures à bogies, plus faciles à conduire notamment dans les courbes. Les plus de ce tramway : une plus grande puissance et des performances optimisées… Mais pas seulement !

Un tramway emblématique du début du XXe siècle, une pièce de collection à s’offrir !

Si nous avons choisi de reproduire en miniature ce tramway, ce n’est pas un hasard ! Cette motrice type 500 de 1907 a marqué son époque par les progrès qu’elle a engendré et le nombre important de véhicules mis en circulation… Des véhicules qui desservaient à partir de la place du Châtelet, Ivry, Le Kremlin-Bicêtre et Vitry. Aujourd’hui, renouez avec son histoire ; offrez-vous ce tramway miniature à l’échelle HO, fidèlement reproduit dans les moindres détails !

Les voyageurs apprécient son confort aussi !

La qualité de ses suspensions est désormais comparable à celle des voitures de chemin de fer. Fini, aussi, les banquettes qui tournent le dos aux vitres. Elles sont désormais disposées de façon transversale et leurs occupants peuvent admirer le paysage par les fenêtres surmontées de petits châssis vitrés amovibles, aération oblige ! Côté pratique, ce tramway de 56 places (30 assises et 26 debout) est doté d’une large plateforme centrale qui donne aux voyageurs un accès direct d’un côté au compartiment de 1re classe, de l’autre aux secondes classes. Seul oublié du progrès, le wattman toujours exposé aux intempéries !

Article Précédent
Article Suivant

Sur le même sujet

Tramways hippomobiles : petites anecdotes et drôle de métier !

Zoom sur les cochers et les côtiers, deux hommes clés au temps des tramways hippomobiles.

Lire la suite

Les premiers tramways électriques, source d’incidents mineurs ou d’accidents mortels

Avant que les tramways à fils aériens ne s’imposent partout, les tramways électriques posaient parfois quelques soucis… comme en témoignent ces deux anecdotes.

Lire la suite

Le tramway du XIXe siècle à nos jours : une histoire mouvementée !

Du XIXe siècle à nos jours, le tramway a connu une histoire bien mouvementée. Voici un petit résumé.

Lire la suite

Nos coups de coeur

Locomotives électriques de légende
Locomotives électriques de légende €99 Frais d'envoi offerts
Montres gousset : à la gloire des locomotives
Montres gousset : à la gloire des locomotives €99 Frais d'envoi offerts
Pilotes de la Seconde Guerre Mondiale
Pilotes de la Seconde Guerre Mondiale €99 Frais d'envoi offerts

Votre panier

Article

quantité

prix

Supp.

Total hors livraison

Frais de livraison

Total