La Renault 4CV Pie : une petite voiture de police aux multiples distinctions !

Petite, maniable et rapide, la 4CV Pie qui sillonnait les rues de la capitale en 1955 est dans le souvenir de tous les parisiens ! Mais comment est-elle née et qu'est-ce qui la distinguait vraiment des autres Renault 4CV ?

La Renault 4CV Pie : une petite voiture de police aux multiples distinctions !

La première voiture de police moderne, d’après-guerre

Avant guerre, la police ne dispose pas encore d’un parc automobiles comme aujourd’hui. La police judiciaire bénéficie bien de quelques tractions avant mais c’est tout ! Les policiers se déplacent donc essentiellement soit en car, soit à bicyclette. Au début des années 50, Monsieur Gobin, Directeur de la Police Municipale de Paris, décide de doter ses hommes de voitures modernes. Son choix se porte sur la Renault 4CV. Bien sûr, pour en faire une voiture de police efficace et identifiable par tous, la Renault 4CV nécessite quelques aménagements ! Ceux-ci sont alors confiés à CURRUS, la société qui a déjà transformé la célèbre camionnette « Type H » en panier à salade.

De la Renault 4 CV standard à la célèbre voiture de police parisienne !

Au niveau de la carrosserie, les modifications sautent aux yeux !

Parmi les transformations majeures, on notera la lunette arrière agrandie et surtout les portes avant découpées pour offrir une grande liberté de mouvement aux policiers. Ceux-ci peuvent ainsi interpeller plus facilement les mauvais conducteurs en leur faisant signe de se ranger sur le bas-côté de la route, et même utiliser leur arme de service, en cas de force majeure.

Autre point distinctif : sa couleur !

Ces voitures de police sont habillées d’une livrée noire et blanche qui leur vaut le surnom de voiture Pie, en référence au plumage de l’oiseau. Enfin, bien sûr, le sigle de la police apparaît partout : écusson et inscription sur les portes, plaque lumineuse sur le toit, etc.

Côté technique, les aménagements sont nombreux aussi.

Le moteur est gonflé et la petite Renault 4CV gagne en puissance ; la police doit pouvoir poursuivre les malfrats et chauffards. Elle reçoit aussi un poste radio émetteur récepteur à ondes courtes, un phare fouilleur, une sirène, etc. Bref, tout l’équipement indispensable à une voiture de police moderne.

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