Ces voitures mythiques devenues aujourd’hui de véritables voitures de collection !

Le XXe siècle a été riche d’innovations en matière automobile et compte de nombreuses voitures mythiques. Pleins phares sur la célèbre Bugatti 57 SC Atlantic de 1938 et la fameuse Mercedes 300 SL de 1954

Ces voitures mythiques devenues aujourd’hui de véritables voitures de collection !

La Bugatti 57 SC Atlantic de 1938 : une voiture de collection à 30 millions de dollars !

Voici l’un des modèles phares signé Bugatti, l’une de ses dernières créations aussi !
Techniquement, cette version Sport, surbaissée, est un coupé doté d’un moteur surpuissant de 210 CV à 5 500 t/mn. L’Atlantic est un modèle d’exception que le jeune fils d’Etore Bugatti, a lui-même initié et suivi de très près. C’est la version la plus originale, la plus luxueuse et la plus chère de la gamme.
Esthétiquement, elle s’inspire du prototype “Aérolithe” présenté en 1935 au salon de l’Automobile à Paris et affiche une carrosserie en aluminium, ultra légère, assemblée par rivetage.
4 exemplaires seulement de cette Bugatti 57 SC Atlantic seront produits. Les heureux détenteurs de cette voiture ancienne ne s’en sépareront jamais. Une seule fut mise en vente aux enchères en 2010, suite au décès de son propriétaire, et elle a atteint le montant record de 30 millions de dollars ! La rareté n’a pas de prix.

La Mercedes 300 SL de 1954 : une voiture mythique surnommée Papillon !

Très luxueuse aussi, la Mercedes 300 SL a marqué l’histoire de l’automobile et ce, pour deux raisons.
Techniquement : cette voiture mythique fut la première voiture à injection directe. À l’époque, elle surpassa en puissance toutes ses concurrentes. Imaginez : elle pouvait monter jusqu’à 260 km/h, un record de vitesse absolu à l’époque.
Esthétiquement : elle se distingue par ses fameuses portes “papillon” - appelées “Gull wing” (ailes de mouettes) aux Etats-Unis - qui s’ouvraient vers le haut ! Une vraie révolution qui ne faisait pas partie du cahier des charges au départ mais s’est imposée aux ingénieurs. En effet, la structure tubulaire et la hauteur du bas de caisse rendaient impossible le montage de portes classiques. Ultra sportive et innovante, cette Mercedes 300 SL, dite “Papillon”, a vu sa côte s’envoler aussi à 4,62 millions de dollars pour un modèle rare avec une carrosserie en aluminium.

Aujourd’hui si ces voitures anciennes atteignent souvent des côtes vertigineuses, il est toujours possible de se faire plaisir en s’offrant l’un de ces bolides, en voiture de collection miniature.

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