Mon gâteau d'anniversaire
Vite fait, bien fait... Rigolo et tellement beau !

Pas d’anniversaire sans gâteau ! Pour émerveiller les enfants, optez pour un gâteau d’anniversaire rapide à préparer, facile à manger et misez tout sur la déco ! Avec un brin d’imagination et de la pâte à sucre, c’est fou tout ce que l’on peut faire.

Le gâteau d’anniversaire pour émerveiller les enfants - Un anniversaire réussi

A la base, un seul mot d’ordre : la simplicité

Réalisez par exemple un gâteau au yaourt, une génoise ou un gâteau au chocolat tout simple ! Si vous êtes débordée, n’hésitez pas à « tricher » et utilisez ses fabuleuses pâtes à gâteaux pour une préparation express. C’est la déco qui va faire du gâteau de votre enfant, un gâteau d’anniversaire unique !

La pâte à sucre colorée : un vrai bonheur

La pâte à sucre est un mélange de sucre glace, de blanc d’œuf et de glucose liquide. Il en existe de toutes les couleurs ou presque, avec elle, vous pouvez recouvrir entièrement votre gâteau mais aussi découper ou modeler toutes sortes de formes pour la déco !

Concrètement comment utiliser la pâte à sucre ?

Avant tout, malaxez votre pâte à sucre pour la ramollir et l’assouplir. Elle sera plus facile à travailler.

Pour recouvrir tout votre gâteau d’anniversaire, c’est simple !

1. Étalez votre pâte avec un rouleau à pâtisserie. Attention, pour éviter qu’elle colle à votre plan de travail, saupoudrez généreusement celui-ci de sucre glace.
2. La bonne épaisseur : environ 3 à 4 mm. Trop épaisse, votre pâte risquerait de masquer le goût du gâteau et de faire des plis. Trop fine, elle risquerait de se déchirer.
3. Afin que la pâte à sucre adhère bien au gâteau, il est conseillé de recouvrir celui-ci d’un léger glaçage, d’une fine couche de confiture ou de pâte à tartiner.
4. Une fois votre pâte à sucre étalée, déposez-la sur votre gâteau de manière à ce qu’elle épouse ses formes. Plaquez-la délicatement sur les bords. Lissez avec le plat de la main et coupez le surplus de pâte sur les pourtours.

Ainsi habillé de couleur, votre gâteau a déjà une toute autre allure, n'est-ce pas ?

Pour le décorer et le transformer en chef d’œuvre, c’est facile !

Choisissez des pâtes à sucre de couleurs différentes.

> Utilisez des emporte-pièces pour découper d’un geste toutes sortes de formes.
Vous pouvez aussi vous lancer sans filet et découper ou modeler vous-même vos idées déco.
> Pour les fixer sur votre gâteau, il suffit de mettre un peu d’eau à l’endroit que vous souhaitez coller. Pour cela, utilisez un petit pinceau que vous trempez dans l’eau.

Envie de vous lancer dans la réalisation d’un gâteau d’anniversaire pour enfant ? ! Voici 3 pistes créatives

Pour les filles !

Optez pour le rose et parsemez votre gâteau de fleurs et cœurs blanc découpés avec un emporte-pièce. C’est tout simple mais magique ! Pour le cœur des fleurs, vous pouvez même ajouter des petites perles de sucre argentées.

Pour les matelots !

Recouvrez votre gâteau de pâte à sucre bleue comme la mer puis découpez dans de la pâte à sucre jaune, orange, rouge ou violette des petits poissons à « coller » dessus.

Drôle de frimousse !

Vous pouvez aussi réaliser une tête de clown ou de pirate. Un fond blanc ou beige pour recouvrir votre gâteau et après, place à votre créativité ! Si vous voulez utiliser beaucoup de couleurs différentes en petite quantité, un conseil : achetez de la pâte à sucre blanche et des colorants alimentaires. Ainsi, vous serez totalement libre.

Côté pratique, 2 conseils et astuces !

Gagnez du temps : préparez vos décos à l’avance.

> si vous souhaitez qu’elles soient tendres, confectionnez-les la veille et conservez-les dans une boîte hermétique.
> si vous préférez qu’elles soient plus dures, préparez-les plusieurs jours à l’avance et conservez-les à l’air libre.

Un reste de pâte à sucre ? Pas d’urgence !

En respectant quelques règles simples, vous pouvez la conserver jusqu’à 2 mois. Pour cela, faites une boule avec la pâte, enveloppez-la dans un film cellophane alimentaire puis stockez-la dans une boîte hermétique, à l’abri de la lumière, dans un endroit sec.

La pâte à sucre, c’est magique mais vous pouvez aussi utiliser pour la déco de la pâte d’amande colorée, des bonbons rigolos et bien sûr des stylos alimentaires, parfaits pour dessiner des détails ou inscrire, en grand, le nom de votre enfant. Toutes les fantaisies sont permises pour votre gâteau d’anniversaire ! Alors, à vous de jouer !

Sur le même sujet

L'écureuil roux : un acrobate qui a les pieds sur terre

Attachant et rigolo, l'écureuil est un acrobate qui a les pieds sur terre, apprécie le confort et sait être très prévoyant.

Lire la suite

Les œufs de Pâques :
une tradition qui a tout bon !

C'est bientôt la chasse aux œufs ! Découvrez les origines de cette coutume et des idées pour votre repas de Pâques avec nos recettes de verrines !

Lire la suite

Soupes, potages et veloutés ... de nouveau tendances

Quoi de plus réconfortant l’hiver qu’une bonne soupe pour se réchauffer ? Plat du pauvre ou met royal, la soupe ne date pas d’hier !

Lire la suite

Nos coups de coeur

Fables et contes illustrés de La Fontaine
Fables et contes illustrés de La Fontaine €99 + 1 €00 de frais d'envoi

Votre panier

Article

quantité

prix

Supp.

Total hors livraison

Frais de livraison

Total