Dominique Chapatte, sa vie à coté de Turbo

Tout le monde connaît Dominique Chapatte ! C’est Monsieur Turbo… Celui qui nous fait découvrir en avant-première les nouvelles voitures, nous emmène les essayer avec lui… Celui qui nous fait voyager aussi et rêver à bord de voitures mythiques.

Dominique Chapatte

Dominique Chapatte voulait être juge pour enfants

Né en septembre 1948, Dominique Chapatte est le fils de Robert Chapatte, coureur cycliste puis célèbre journaliste sportif. Enfant, il aime déjà les automobiles et les courses de F1. Il possède d’ailleurs une collection de voitures miniatures Dinky Toys; son père lui en rapportait de tous ses voyages.

Pourtant, à l’adolescence, il est loin de s’imaginer la carrière qu’il va faire. À l’époque, il n’envisage de se lancer ni dans le sport ni dans les médias. Il veut être juge pour enfants. Son bac de philo. en poche, il s’engage donc dans des études de droit à la Sorbonne. Et pourtant… son destin va prendre un autre tournant.

Un stage à Europe 1, en 1971, fait basculer sa vie !

Il va y découvrir sa vocation : le journalisme. Tout d’abord télexiste, il est ensuite affecté au montage radio, fait des interviews téléphoniques et part en 1972 avec une équipe de rédaction aux Jeux Olympiques de Munich.

En 1973, Europe 1 lui confie la présentation de son journal matinal et RTL l’engage pour s’occuper de sa rubrique Automobile. Sa carrière démarre. En 1985, douze ans plus tard, il est promu rédacteur en chef de RTL TV. Deux après, il se lance dans une nouvelle aventure, celle qui va le rendre populaire auprès de tous les Français : Turbo.

1987, Dominique Chapatte crée l’émission Turbo sur la toute nouvelle chaîne M6

M6 démarre ; les équipes sont réduites et les budgets serrés ! Mais la chaîne donne carte blanche à ses collaborateurs. Producteur, rédacteur en chef et présentateur de Turbo, Dominique Chapatte endosse toutes les casquettes et doit racler les fonds de tiroirs pour réaliser ces premières émissions de 25 à 30 minutes. À l’époque, Turbo parle d’autos bien sûr mais aussi de tous les engins motorisés (avions, bateaux, etc). Cela ne durera pas : l’émission se recentre bientôt sur l’automobile.

Le succès est total ! Dominique Chapatte voit sa popularité grimper.

Turbo est un véritable succès. L’émission évolue au fil des ans mais son audience ne fléchit pas… la popularité de Dominique Chapatte, non plus, bien au contraire ! Aujourd’hui, 28 ans après son apparition, Turbo réunit chaque semaine 4 millions de téléspectateurs !
L’émission est devenue un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’automobile. Étiqueté Monsieur Auto, Dominique Chapatte participera aussi en tant que présentateur ou expert à diverses émissions comme « La route en direct » en 2008 ou encore « Zéro de conduite » en 2011.

Dans la « vraie vie », Dominique Chapatte ne roule pas dans des voitures mythiques et a d’autres passions que l’automobile !

Grâce à Turbo il a la chance de conduire parfois des voitures de rêve comme la Mercedes 300 SL, une voiture mythique des années 50 ou encore la Ferrari FF sortie en 2010 ! Il se régale le temps d’un tournage, d’un essai. Mais dans la vraie vie, il n’a jamais possédé de telles voitures. Comme il le dit souvent « Elles sont bien trop chères pour moi » et ne correspondent pas à son mode de vie. Et oui, Dominique Chapatte ne mène pas une vie de star. Il a horreur des paillettes et préfère la campagne. Il vit à Gallardon, à 1 heure de Paris, possède des chiens, un 4X4 et aime la chasse. Ses autres passions ? la musique classique, les musées. Il collectionne d’ailleurs les vinyles et les livres sur des personnages historiques.

Si vous l’interrogez sur ce qui lui semble essentiel, il vous répondra : rester soi-même, être honnête avec soi et avec les autres. Et si vous lui demandez pourquoi il a accepté de collaborer avec les Editions Atlas sur leur nouvelle voiture miniature de collection, une Mercedes 300 SL, il vous dira sans détours « j’ai eu carte blanche pour choisir le modèle et en parler : comment résister ! »

Sur le même sujet

Dinky toys, les clés du succès de ces voitures de collection miniatures

Les Dinky Toys, des voitures miniatures qui continuent de nous faire rêver ! Redécouvrez ces modèles convoités par les collectionneurs.

Lire la suite

Amédée Gordini : un génie de la mécanique, surnommé le Sorcier

Découvrez le parcours extraordinaire d’Amédée Gordini, dit Le Sorcier, un génie de la mécanique, passionné de course automobile.

Lire la suite

La 2CV Citroën : quelle popularité !

Née d’un projet lancé en 1936, la 2CV va révolutionner la vie des français après-guerre. Zoom sur l’une des voitures françaises les plus populaires.

Lire la suite

Nos coups de coeur

La Saga Gordini
La Saga Gordini €99 Frais d'envoi offerts
Porsche
Porsche €99 Frais d'envoi offerts
Fables et contes illustrés de La Fontaine
Fables et contes illustrés de La Fontaine €99 + 1 €00 de frais d'envoi

Votre panier

Article

quantité

prix

Supp.

Total hors livraison

Frais de livraison

Total