La saga des DS Dinky™ Toys de 1956 à 1971

C’est en octobre 1955, sous la verrière du Grand Palais à Paris, que fut présentée au public, la fabuleuse et très innovante DS miniature. Véritable icône de l’automobile française, cette voiture sera aussi l’un des best sellers de Dinky Toys !

La saga des DS Dinky Toys de 1956 à 1971

1956 : apparition de la 1re DS miniature 19 Dinky™ Toys réf.24 C

Tout le monde guettait la sortie de la DS Dinky™ Toys, se demandant comment le fabricant de jouets allait réussir à reproduire les formes révolutionnaires de cette DS ! Comme toujours, ce fut une réussite totale. Proposée en deux teintes, ivoire toit aubergine et vert vif toit ivoire, la DS miniature est la première berline à être dotée d’un tableau de bord et d’une plage arrière moulés. Mais à cette époque, la belle ne possède pas encore de vitres.

1958 : la DS 19 se dote de vitres sous la réf.24 CP renumérotée réf. 522 en 1959

Concurrence oblige, Dinky™ Toys décide d’équiper la DS de vitres et lui attribue la référence 24 CP – avec un P pour Pare-brise. La gamme des coloris disponibles s’élargit peu à peu aussi avec, entre autre, diverses nuances de jaune et d’orange. Comme toutes les voitures de série 24, cette DS sera renumérotée dans la série 500 en 1959, sous le n° 522.

1963 : la DS 19, avec ouvrants, arrive sous la réf. 530

La réf. 522 reste au catalogue Dinky™ Toys, mais une DS Nouvelle Génération, apparaît. C’est la très sophistiquée, mais plus chère, DS19, réf. 530 avec coffre et capot ouvrants, pneus de secours, moteur moulé, direction et suspension, phares scintillants et vitres bien sûr. Annoncée dans le catalogue en grenat uni, illustrée sur sa boîte en bleu foncé,cette nouvelle DS Dinky™ Toys sera commercialisée en grenat toit ivoire et en vert tilleul toit gris très clair.

1966 : la DS 19 est déclinée en voiture de police sous la réf. 501

Ce modèle reprend le moule de la DS réf. 530 mais est fini en voiture-pie de la police parisienne, en bleu nuit et blanc des. Elle est dotée d’un gyrophare sur le toit et son intérieur est gris avec volant noir. Des décalcomanies POLICE sont apposées sur les portières et le coffre. Sa boîte jaune la représente devant un paysage montagneux… bien éloigné de la capitale. Mais qu’importe, puisque la DS 19 n’a jamais été peinte en vérité, en voiture-pie !

Ce n’est pas la dernière DS miniature Dinky™ Toys française puisque viendront encore la très prestigieuse DS Présidentielle sortie en 1970 et enfin la DS 19 avec les nouveaux phares carénés produite en rouge métallisé pavillon noir sous la réf. 530 par Pilen en Espagne.

Il ne faut pas oublier non plus les versions break, déclinées en Ambulance Municipale (556), familiale (539) et Radio Télé Luxembourg (1404).

Sur le même sujet

Dinky toys, les clés du succès de ces voitures de collection miniatures

Les Dinky Toys, des voitures miniatures qui continuent de nous faire rêver ! Redécouvrez ces modèles convoités par les collectionneurs.

Lire la suite

Amédée Gordini : un génie de la mécanique, surnommé le Sorcier

Découvrez le parcours extraordinaire d’Amédée Gordini, dit Le Sorcier, un génie de la mécanique, passionné de course automobile.

Lire la suite

La 2CV Citroën : quelle popularité !

Née d’un projet lancé en 1936, la 2CV va révolutionner la vie des français après-guerre. Zoom sur l’une des voitures françaises les plus populaires.

Lire la suite

Nos coups de coeur

Dinky™ Toys de mon enfance, la saga des ouvrants
Dinky™ Toys de mon enfance, la saga des ouvrants €99 Frais d'envoi offerts

Votre panier

Article

quantité

prix

Supp.

Total hors livraison

Frais de livraison

Total