Historique de l'ambulance

Connue de tous, l'ambulance est un véhicule aménagé qui permet de transporter des malades ou des blessés vers des hôpitaux et des cliniques afin de les soigner. Découvrez sans plus attendre son historique exceptionnel.

L’ambulance et les guerres

L'histoire de l'ambulance commence en 1794, sous l'époque Napoléonienne. Le chirurgien Jean-Dominique Larrey trouve une solution pour transporter les personnes blessées des champs de bataille aux camps isolés des combats : l'ambulance. A cette époque, il s'agit alors d'un chariot couvert tracté par des chevaux abritant un brancard permettant de déplacer confortablement les blessés. Ancien nom pour parler des ambulanciers, les despotats étaient à la fois des militaires et des secouristes dont la mission était de mettre en sécurité les victimes afin de les soigner du mieux possible. C'est ensuite l'ancêtre du SMUR qui voit le jour, issu de l'esprit du Dr Percy, un confrère et ami du Dr Larrey, qui cherchait un moyen de déplacer des blessés et du matériel chirurgical.

Des ambulances dans nos villes

En 1880, le Dr Nachtel crée des ambulances urbaines qui permettaient de secourir des personnes victimes de la voie publique. Chacune d'entre elles est accompagnée d'un interne ambulancier. Deux ans plus tard, une sévère épidémie de variole amène la ville de Paris à créer des ambulances municipales pour transporter les malades à l'hôpital. Au début du 20ème siècle, les voitures tirées par les chevaux sont progressivement remplacées par les automobiles. Depuis, de nombreuses lois ont été créées pour améliorer le transport des malades mais aussi la profession des ambulanciers. Ces derniers peuvent par exemple exercer leur métier dans le privé depuis 1941. En 1970 est d'ailleurs créé le certificat de capacité d'ambulancier. La même année, la profession peut se targuer d'avoir un emblème qui existe encore aujourd'hui : la croix de vie.

Et maintenant ?

Aujourd'hui, l'ambulance est nécessairement un véhicule qui permet de transporter des personnes en position allongée et qui a à son bord un diplômé du DEA (diplôme d'état d'ambulancier). On retrouve notamment dans cette catégorie les ambulances de secours et de soins d'urgences (ASSU), les véhicules du SMUR, les ambulances de réanimation ou encore les véhicules du SAMU. Si elles ne sont plus tirées par des chevaux, les ambulances sont désormais équipées d'un gyrophare bleu et d'un avertisseur sonore la rendant reconnaissable très facilement.

Sur le même sujet

Ambulancier, héros du quotidien !!!

Ambulancier découvrez la profession des héros du quotidien.

Lire la suite

Carrossiers spécialisés en France

Qui sont les carrossiers spécialisés en France pour les véhicules d'urgence ?

Lire la suite

Signification de SAMU SMUR VSAB VSAV VPSP PSR

Tous les véhicules d'urgences médicales abordent sur leur carrosserie un sigle bien souvent inconnu du grand public, voici le petit ABC des sigles

Lire la suite

Nos coups de coeur

Ambulances Collection
Ambulances Collection €99 Frais d'envoi offerts
Voitures de police du monde
Voitures de police du monde €99 Frais d'envoi offerts

Votre panier

Article

quantité

prix

Supp.

Total hors livraison

Frais de livraison

Total