De l’humour à tous les étages avec les BD d’Astérix !

Bien que destinées à l’origine aux jeunes lecteurs de Pilote, les BD d’Astérix visent, en fait, un public plus large et offrent différents niveaux de lecture. La preuve à travers quelques exemples tirés d’Astérix et Cléopâtre.

Gags et humour de la bd Astérix et Cléopâtre

Photo credit : Les éditions Albert René / Goscinny Uderzo / www.asterix.com

Des gags et un humour accessibles à tous !

Dans Astérix et Cléopâtre, bien des cases portent à rire ou à sourire. Rappelez-vous de la scène où les Gaulois défigurent une des merveilles antiques. Et celle où Cléopâtre faussement modeste qui « réclame un repas intime avec 300 musiciens » !
Souvenez-vous aussi des scènes de ménage dignes de vaudevilles opposant la reine des reines et César… Ou encore, des hiéroglyphes qui sont en fait de simples rébus déchiffrables par tous ! Cet humour dans Astérix, tout le monde le goûte !

Des références culturelles plus subtiles !

L’humour présent dans Astérix passe aussi par des jeux de mots, des métaphores, des allusions au nez de Cléopâtre, véritable running gag ou bien encore, des parodies de citations historiques.
Ainsi par exemple, quand Obélix émet l’idée « saugrenue » d’installer un des deux obélisques de Louxor sur la place de son village, Astérix lui réplique, « Nos opinions ne concordent jamais »… faisant référence à la place de la Concorde où trône depuis 1830 ce même obélisque. Dans le même esprit, Panoramix devance de 20 siècles Bonaparte en déclarant « Du haut de ces pyramides, vingt siècles nous contemplent. »

Des clins d’oeil à l’actualité de l’époque !

Là encore les exemples sont légion ! Parmi, les plus flagrants citons la chevelure délirante de Ginfis évoquant la tendance yéyé ou les couettes de Tournevis empruntés à Sheila dont le tube de l’époque, « L’école est finie », passait en boucle à la radio dans les années 60. Plus discret mais tout aussi présent, le clin d’oeil au journal France-Soir et à son
comic-strip Chéri-Bibi, lorsqu’on voit Amonbofis lire le quotidien Pharaon-Soir. Et ce ne sont que deux exemples ! Les albums d’Astérix sont truffés de clins d’oeil de ce type !

Ainsi, Goscinny et Uderzo jonglent naturellement avec cet humour à différent degré sans jamais gêner le rythme de la BD.

Sur le même sujet

La BD Astérix ou la naissance d'une collection BD culte

Découvrez la naissance de la bande dessinée culte Astérix et les débuts de son succès : du numéro 1 pilote en passant par l'album Astérix et Cléopâtre.

Lire la suite

Petits portraits des personnages d'Astérix

Rappelez-vous des illustres membres des bd d’Astérix et Obélix ! Des figures marquantes créées par Goscinny et Uderzo.

Lire la suite

Des jeux de mots à gogo … Des noms de personnages inoubliables !

Les personnages des BD d’Astérix et leurs noms faciles à mémoriser, nous renseignent presque toujours sur leur origine…

Lire la suite

Nos coups de coeur

Les Archives Astérix
Les Archives Astérix €99 + 1 €00 de frais d'envoi

Votre panier

Article

quantité

prix

Supp.

Total hors livraison

Frais de livraison

Total