Berger Corse

Les couteaux de poche sont particulièrement appréciés des amoureux de nature, mais ils représentent davantage pour les bergers corses. Sur l'Île de Beauté, le couteau corse est un outil incontournable. Focus sur cet accessoire indispensable !

Un outil quotidiennement utilisé par les bergers

Autrefois, chaque Corse devait avoir à portée de main un couteau de poche à la fois pratique et fiable. Il servait aussi bien à réaliser de petits travaux qu’à couper et servir un délicieux saucisson local. Il ne s'agissait toutefois pas uniquement d'un couteau utilitaire, mais bel et bien d'un accessoire identitaire de la communauté corse, d'une véritable institution. Le Berger Corse est d'ailleurs toujours utilisé par un corps de métier particulier : les bergers. Souvent isolés en pleine nature avec leurs bêtes, dans les hauteurs du territoire corse, les bergers ont besoin d'un outil leurs permettant de travailler, de manger, et accessoirement, de se protéger.

Un couteau élégant et solide

Créé pour le travail exigeant des bergers, ce couteau de poche corse possède une large lame, à la fois épaisse et courte. Cette particularité fait du Berger Corse un outil parfaitement adapté au travail du bois et du liège. Son manche a également été conçu pour offrir une prise en main parfaite à son détenteur. A la différence d'autres couteaux de poche, le manche du Berger Corse est généralement fait de corne qui lui donne un aspect rustique très appréciable. Alors que son nom pourrait laisser penser à un couteau de qualité inférieure, il n'en est rien ! Le Berger Corse a su devenir une référence en la matière grâce à sa fiabilité et à l'utilisation quotidienne qu'on a pu en faire. A la fois robuste et élégant, il est aujourd'hui encore le symbole du savoir-faire Corse.

Sur le même sujet

Couteaux de poche : les noms des différentes parties du couteau

Les couteaux de poche sont composés de trois parties dont la lame, le manche et la mitre, la virole ou le pivot. A quoi servent-elles ?

Lire la suite

Couteaux de poche : les métaux utilisés

Couteaux de poche, focus sur les métaux utilisés en coutellerie

Lire la suite

Couteaux de poche : le couteau, le compagnon des passionnés de la nature : chasse, pêche, sommelier, jardinage

le couteau de poche il est un compagnon de tous les jours. Chasse, pêche, sommellerie ou encore jardinage, autant de domaines dans lesquels on peut fa

Lire la suite

Nos coups de coeur

Couteaux de poche classiques
Couteaux de poche classiques €99 Frais d'envoi offerts

Votre panier

Article

quantité

prix

Supp.

Total hors livraison

Frais de livraison

Total