Le 17 août 2012, Europe 1 consacrait sa matinale aux collectionneurs !

L'été 2012, sur Europe 1, vous avez pu écouter Olivier Boccara, ancien Directeur général des Editions Atlas et Jean-Michel Roulet, expert des voitures miniatures de collection Dinky Toys, pour une émission spéciale collectionneurs.

Les collectionneurs à l'honneur sur Europe 1

23% de collectionneurs en France !

Près d’un quart de la population française se passionne pour les collections.

« Ça commence à 7 ans et notre client le plus âgé doit avoir au-delà de 80 ans ! » a confirmé Olivier Boccara, Directeur général des Éditions Atlas. La maison d’édition était invitée à titre de spécialiste des collections, qu’elle vend par correspondance depuis les années 1950.

«Tout ce qui passionne nos clients est chez nous ! » a déclaré Olivier Boccara avec enthousiasme. « Choisir une collection, c’est d’abord bien connaître nos clients, leurs passions, leurs exigences. Les collectionneurs veulent retrouver la part d’enfant qui est en eux » a-t-il dit. Selon lui, l’objet de collection est également un support de culture. Car les collectionneurs s’intéressent à l’objet mais également au contexte de l’époque.

Les passionnés sont très pointilleux sur les détails

Jean-Michel Roulet, auteur des ouvrages de référence sur les voitures miniatures Dinky™ Toys et expert de la collection Dinky™ Toys aux Éditions Atlas, est revenu sur la fidélité des rééditions aux modèles d’origine.

« Les collectionneurs de Dinky™ Toys sont des collectionneurs particulièrement passionnés, particulièrement pointilleux » a-t-il expliqué. Quant à la fameuse boite jaune d’emballage des Dinky™ Toys, « il y a peut-être plus de nostalgie dans la boite que dans le jouet lui-même ! » a-t-il estimé. « Vous faites le visage d’un enfant quand vous dites ça ! » a remarqué le journaliste Benjamin Petrover. « Ça ne m’étonne pas » a répondu l’expert avec malice, avant d’avouer qu’il possédait lui-même 3000 modèles de Dinky™ Toys.

Une passion envahissante. Mais quand on aime, on ne compte pas !

Sur le même sujet

Dinky toys, les clés du succès de ces voitures de collection miniatures

Les Dinky Toys, des voitures miniatures qui continuent de nous faire rêver ! Redécouvrez ces modèles convoités par les collectionneurs.

Lire la suite

Amédée Gordini : un génie de la mécanique, surnommé le Sorcier

Découvrez le parcours extraordinaire d’Amédée Gordini, dit Le Sorcier, un génie de la mécanique, passionné de course automobile.

Lire la suite

La 2CV Citroën : quelle popularité !

Née d’un projet lancé en 1936, la 2CV va révolutionner la vie des français après-guerre. Zoom sur l’une des voitures françaises les plus populaires.

Lire la suite

Nos coups de coeur

Dinky™ Toys de mon enfance, la saga des ouvrants
Dinky™ Toys de mon enfance, la saga des ouvrants €99 Frais d'envoi offerts

Votre panier

Article

quantité

prix

Supp.

Total hors livraison

Frais de livraison

Total