Connaissez-vous l’histoire de la célèbre boîte jaune Dinky Toys ?

«Chez les collectionneurs Dinky Toys, il y a peut-être plus de nostalgie dans la boîte jaune que dans la voiture miniature de collection elle-même !» estime Jean-Michel Roulet, expert Dinky Toys. Il revient pour vous sur l’histoire de cette boîte de rêve.

Histoire de la célèbre boîte jaune Dinky Toys

© Mattel - Tous droits réservés.

Quand est née la célèbre boîte jaune Dinky Toys ?

Avant la guerre, l’emballage individuel n’existait pas. Jusqu’en 1953, les voitures Dinky Toys étaient vendues par 6. Le commerçant sortait de la boîte le modèle demandé. Le petit garçon repartait avec sa voiture à la main ou dans un sac en papier. Le début des années 1950 voit apparaître de nouvelles méthodes commerciales fondées sur le principe du libre-service. En 1953, Dinky Toys est la première marque de jouet à vendre ses voitures dans un emballage individuel. Elle a même déposé un brevet pour cette fameuse boîte jaune.

Pourquoi une boîte jaune et rouge ?

Des études marketing avaient révélé que le jaune et le rouge plaisaient particulièrement aux enfants ! Dinky Toys créé donc sa fameuse boîte jaune avec des lettres rouges. Sur deux faces, il est écrit « Dinky Toys ». Sur les deux autres faces, on peut voir la voiture illustrée dans les deux couleurs vendues lors de sa sortie. Sur les côtés, ont lit la référence et le nom du modèle. De cette manière, le commerçant pouvait retrouver facilement la voiture demandée.

Comment expliquer un tel engouement autour de la boîte jaune?

Au début, les collectionneurs n’attachaient pas beaucoup d’importance à la boîte. Puis dans les années 1970, les collectionneurs ont commencé à rechercher les voitures Dinky Toys dans leur boîte jaune. Or, cette boîte en carton avait souvent été jetée ou découpée par les enfants. Et le carton se détériorait plus vite que le métal de la voiture elle-même. Il devenait donc très difficile de trouver des boîtes Dinky Toys d’origine, à l’état neuf. Ces boîtes sont devenues plus rares que les voitures, et donc très recherchées. Voilà pourquoi les Editions Atlas ont décidé de rééditer les voitures Dinky Toys dans leur célèbre boîte jaune !

Sur le même sujet

Dinky toys, les clés du succès de ces voitures de collection miniatures

Les Dinky Toys, des voitures miniatures qui continuent de nous faire rêver ! Redécouvrez ces modèles convoités par les collectionneurs.

Lire la suite

Amédée Gordini : un génie de la mécanique, surnommé le Sorcier

Découvrez le parcours extraordinaire d’Amédée Gordini, dit Le Sorcier, un génie de la mécanique, passionné de course automobile.

Lire la suite

La 2CV Citroën : quelle popularité !

Née d’un projet lancé en 1936, la 2CV va révolutionner la vie des français après-guerre. Zoom sur l’une des voitures françaises les plus populaires.

Lire la suite

Nos coups de coeur

Dinky™ Toys de mon enfance, la saga des ouvrants
Dinky™ Toys de mon enfance, la saga des ouvrants €99 Frais d'envoi offerts

Votre panier

Article

quantité

prix

Supp.

Total hors livraison

Frais de livraison

Total