Anubis, le dieu égyptien des morts et de l’embaumement

Considéré dans la mythologie égyptienne comme l’enfant adultérin d’Osiris et de Nephtys, Anubis est un dieux égyptiens majeurs. Voici ses diverses représentations et son rôle dans les rites funéraires et le passage dans le royaume des morts.

Anubis, le dieu des morts et de l’embaumement

Anubis : un seul dieu égyptien, deux représentations traditionnelles.

Sous l’Égypte Antique, Anubis est représenté traditionnellement sous deux formes ; celle d’un chacal ou d’un homme à tête de chacal. Cette apparence physique tient sans doute au fait que le chacal était réputé hanter les cimetières la nuit.
Sous son apparence animale, Anubis est couché sur le ventre et doté d’un pelage noir, d’un corps efflanqué, d’un museau pointu et d’oreilles dressées. Sous sa forme hybride, mi-homme mi-animal, le dieu Anubis est vêtu d’une toge et tient dans une main un sceptre et dans l’autre la croix Ânkh, clé de l’éternité.
Statuettes, peintures murales, amulettes… On trouve de nombreuses représentations du dieu Anubis, dans les tombeaux des pharaons comme celui de Toutankhamon.

Anubis, un dieu égyptien qui veille sur les défunts et les guide vers le royaume des morts !

Anubis est le maître de cérémonie incontesté des rites funéraires et de l’embaumement, mais pas seulement ! Ce dieu égyptien a pour mission aussi de protéger les défunts durant leur voyage dans l’au-delà et de les mener jusqu’à Osiris.
Ce long périple est parsemé d’embûches. Installé à bord d’une embarcation, Anubis doit traverser les eaux turbulentes du fleuve de l’Enfer et protéger le défunt de toutes les créatures terrifiantes qui peuplent les berges. Ensemble, ils doivent franchir 7 portes gardées par des divinités avant de rejoindre la salle du jugement.
C’est là, qu’Osiris procède avec Maât (la déesse de la vérité et de la justice) et Thot (le dieu de la sagesse et de l’écriture) à « la pesée de l’âme ». Les cœurs justes se verront alors ouvrir les portes du royaume des morts.

Vous aimez les beaux livres riches en histoires, légendes et anecdotes ?
Découvrez les ouvrages actuellement proposés par les Éditions Atlas en cliquant ici

Sur le même sujet

Que sait-on des pyramides bâties sous l’Egypte antique ?

Les gigantesques pyramides égyptiennes comme les pyramides de Gizeh recèlent encore bien des secrets. Toutefois, la science avance. La preuve…

Lire la suite

La malédiction de Toutankhamon : simples hasards, superstition ou réelle vengeance du pharaon ?

Découvrez comment est née la malédiction du Pharaon Toutânkhamon et pourquoi cette légende prit tant d’ampleur.

Lire la suite

Le mythe d’Osiris, tué par son frère ennemi, le dieu Seth !

Découvrez le mythe du dieu Osiris tué par son frère ennemi, le dieu Seth… tel que rapporté par Plutarque.

Lire la suite

Nos coups de coeur

Trésors et secrets de l'Égypte
Trésors et secrets de l'Égypte €99 + 1 €00 de frais d'envoi

Votre panier

Article

quantité

prix

Supp.

Total hors livraison

Frais de livraison

Total