La petite histoire des trains miniatures

Tous les petits garçons n’ont pas eu la chance d'avoir un train électrique dans leur enfance mais ils en ont rêvé ! A l’âge adulte, certains passionnés sont devenus modélistes ou collectionneurs. Zoom sur l’histoire du modélisme.

La petite histoire des trains miniatures

Tous des ferrovipathes !

Ce terme, plein d’humour, signifie étymologiquement « malade de train » et convient parfaitement à tous les passionnés des chemins de fer. Parmi eux, on distingue les modélistes au sens plein du terme et les collectionneurs. Les premiers construisent ou améliorent des modèles réduits et fabriquent un réseau ou un diaporama pour faire circuler leurs trains miniatures… renouant ainsi avec le côté ludique et la magie des trains électriques ? Les seconds, quant à eux, collectionnent ces modèles réduits qu’ils présentent en vitrine, se concentrant sur le matériel roulant et la finesse de leur reproduction.

Du début du XXe siècle à nos jours ...

Difficile de dire à quand remontent les premiers trains miniatures mais on sait que les modèles réduits de machines à vapeur apparurent vers 1840 en Angleterre. Au début du XXe siècle vinrent les trains jouets en tôle, nommés Tin plate et portés par des marques emblématiques comme JEP, Hornby ou Mäklin. Les années 1920 marquent l’arrivée des premières commandes électriques. Peu à peu, le modélisme évolua et l’utilisation des matières plastiques et du zamac autorisa des reproductions plus fines qu’auparavant.

C’est dans les années 50 que les trains miniatures devinrent vraiment populaires et se démocratisèrent avec l’apparition de coffrets produits de façon industrielle par de grandes marques comme Jouef en France, Fleishmann en Allemagne ou encore Lionel aux USA. Les dernières innovations techniques dans le domaine du modélisme datent des années 2000 et tiennent à l’apparition de systèmes de commande numériques dit « digital ».

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