Le Train Bleu et la Jet Set des années folles

Tout comme l’Orient Express ou la Flèche d’Or, le Train Bleu était synonyme de grand luxe ! Réservé à une riche clientèle, il a accueilli à son bord toute la Jet Society et inspiré de nombreux écrivains et artistes. En voici quelques exemples.

Le Train Bleu, train de luxe des années folles

LES GRANDS DE CE MONDE QUI L’ONT EMPRUNTÉ

On pouvait croiser dans le Train Bleu, tout le « gratin » de la haute société qui fréquentait les palaces et les casinos de la Riviera. Têtes couronnées et aristocrates, banquiers et hommes d’affaires jonglant avec les milliards, grands écrivains et vedettes de cinéma…
Parmi les personnages les plus illustres qui l’ont emprunté, citons La reine Victoria et le roi Edouard VII, La princesse Grace de Monaco, Le prince Aga Khan Churchill André Citroën, mais aussi des icônes du luxe et de la mode comme Gaston-Louis Vuitton et Coco Chanel, de grands noms de la musique tels que Rachmaninov Milhaud ou Toscanini, une pléiade d’écrivains et acteurs célèbres dont Hemingway, Pagnol, Louise de Vilmorin,Sacha Guitry, Jean Cocteau, Gary Cooper, Raimu,Gabin…

LES ÉCRIVAINS CÉLÈBRES QU’IL A INSPIRÉS

Ce train mythique inspira tout particulièrement les écrivains de romans policiers ! En 1928, Agatha Christie donne son nom à l’un de ses romans Le Train Bleu (The Mystery of the Blue Train). On le retrouve, en 1943, dans le roman de Raymond Chandler, La Dame du lac. Il constitue aussi la trame des 13 nouvelles écrites par les romanciers Boileau-Narcejac en 1965 : Le Train bleu s'arrête treize fois.

LES ARTISTES QUI L’IMMORTALISERENT

Danse, chanson, cinéma, peinture… Le Train Bleu est présent dans bien des œuvres ! En 1924 à Paris, Cocteau crée le ballet Le Train Bleu, sur une musique de Milhaud, un décor de Picasso et des costumes de Chanel. En 1959, Luis Mariano enregistre Un train bleu dans la nuit, une adaptation de la chanson de Blue train in the night de Ray Brown. Le cinéma rend hommage aussi au Train Bleu dans le film Le Cercle Rouge de Jean-Pierre Melville ou encore dans L'Intrépide, une comédie signée Jean Girault. Enfin il fut immortalisé par le peintre français Louis Valtat en 1903 sur une toile intitulée Le Train Bleu.

Le Train Bleu a fasciné tous ceux et toutes celles qui ont eu la chance de l‘emprunter et reste un symbole fort des années folles. Ce train de légende demeure d’ailleurs un incontournable pour les collectionneurs de trains miniatures.

Sur le même sujet

Les montres à gousset : des montres originales qui se déclinent en une infinité de modèles !

Les montres à gousset : des montres originales qui se déclinent en une infinité de modèles !

Lire la suite

Ces capitales d’Europe restées fidèles au tramway !

Certaines capitales d’Europe, sont restées fidèles au tram par raison, choix ou obligation ! Découvrez pourquoi.

Lire la suite

Une innovation majeure avec le Train Bleu

Revivez la naissance du Train Bleu qui a annoncé les premières voitures en acier. Un train de luxe qui est aujourd'hui entré dans la légende...

Lire la suite

Nos coups de coeur

Montres gousset : à la gloire des locomotives
Montres gousset : à la gloire des locomotives €99 Frais d'envoi offerts
Automotrices des réseaux français
Automotrices des réseaux français €90 Frais d'envoi offerts

Votre panier

Article

quantité

prix

Supp.

Total hors livraison

Frais de livraison

Total