Décoration

LES BUS LEYLAND ATLANTEAN DOUBLE DECKERS
DE DINKY UK

- 291 / 295 / 297 / 1018 - Leyland Atlantean double deck bus :

Ce bus à deux étages est le dernier produit par Dinky™ Toys Liverpool. Il se différencie du précédent Atlantean réf. 292 / 293 par ses deux portières latérales sur le côté gauche et ses lignes très anguleuses, avec de grandes surfaces vitrées.

La première décoration à être introduite en 1973 est la réf. 295 « Atlantean Bus » publicité Yellow Pages en jaune.

Puis la réf. 291 arrivera sous le nom de « City Bus » en 1974, tandis que la réf. 297 sortira en 1977, pour le Silver Jubilee (25 ans de règne) de S. M la Reine Elisabeth II.

Le modèle initial est donc le 295, dont les réf. 291 et 297 ne sont que des versions dérivées.

La conception de ce Dinky™ Toys est fort simple : il comporte d’une part une carrosserie représentant la coque entière, et d’autre part, un plancher moulé avec les sièges de l’étage inférieur, le capot moteur arrière et le panneau arrière de l’étage supérieur. Ces deux pièces sont vissées et maintiennent les vitres ainsi que les sièges de l’étage supérieur, moulés en plastique. Les roues sont du type Speedwheels de petit diamètre.

On doit distinguer 3 moules :

1. Moule A : montants verticaux et centraux du pare-brise fins, baguettes horizontales supérieures et inférieures fines et de section arrondie, moulure de bas de caisse, à gauche, de 0,5 mm faisant apparaitre la partie des portes, moulée entre le bas des vitres de portières et cette moulure, comme assez haute.

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2. Moule B : montants de pare-brise et de vitres latérales épais et plats, moulure du bas de caisse épaisse (2 mm), faisant apparaitre la partie moulée entre le bas des vitres de portière et cette moulure plutôt courte.

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3. Moule C : avec la même moulure de bas de caisse large qu’en B, il a des séparations de vitres latérales très épaisses (plus de deux fois plus épaisses que la version A qui rendent la confusion impossible).

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Le premier des trois Atlantean est annoncé en 1973 :

- 295 - Leyland Atlantean autobus « Yellow pages » :
Il est illustré dans le catalogue de 1973 avec une très jolie calandre décorative (le moteur étant situé à l’arrière) mais cette finition ne sera pas retenue pour la série.

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En série, on trouve sur cette réf. les variantes A et B mais apparemment pas le moule C. La carrosserie est peinte en jaune vif puis, sur la fin, en jaune orangé, et elle est décorée de nombreux autocollants « Yellow pages » sur les flancs, à l’arrière et à l’avant. La base et le capot sont jaune exceptionnellement blancs. Les sièges existent dans plusieurs coloris.
Enfin, sur une petite production, le logo « Yellow Pages » de la face avant est imprimé à l’endroit au lieu d’être à l’envers, comme il se doit.

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Le suivant sera introduit en 1974 et il s’agit du :

- 291 - Leyland Atlantean City Bus :

Décoré d’autocollants bleu violet et blanc « Kenning car, van and truck hire », « 17 Chesterfield » et « Kenning motor group ». Il est le seul qui existe dans les trois types de moules A, B et C.

Il a été assemblé avec caisse orange et plancher / capot moteur blanc ou bleu foncé.

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On trouve également en Type 3, en série limitée, produite pour John Gay mais entièrement d’origine (peints à Liverpool et décorés d’autocollants d’origine Dinky™ Toys, fournis par l’usine et apposés par J. G, ce qui en fait d’authentiques Code 2) un bus bleu ciel, publicité « Kenning », un bus blanc, publicité « Kenning » et un bus rouge vif, publicité « Esso Safety Grip Tyres » « London Transport », empruntée à la réf. 289.

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Viennent ensuite, en 1977, les modèles peints en argenté métallisé, tous réalisés sur moule C.

- 297 - Leyland Atlantean autobus « Silver Jubilee » :

Proposé en diffusion générale avec autocollants « The Queen’s Silver Jubilee 1977 » en noir sur fond argent, sur les flancs, logo « National » bleu et rouge sur fond argent, plaques de destination portant les autocollants « To 1977 Jubilee » et « From 1952 », il sera également livré avec autocollants « Woolworth » à cette chaine de grands magasins qui eut l’exclusivité de sa vente. On note que le logo « National » est remplacé par l’emblème officiel du Jubilee et par les mots « The Queen’s Silver Jubilee 1977 », en noir sur fond incolore.

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Puis il y aura une série limitée « Join the MBF - Model Bus Federation » : identique à la réf. 297 ci-dessus, sauf pour les décorations. C’est un Code 2 officiel, car Meccano avait alors décidé de proposer des Atlantean argent sans publicité pour que des clubs, des associations ou des commerçants y apposent leurs autocollants. Finalement l’offre n’a pas été très connue et aucun autre client ne semble s’être manifesté, si bien que les Atlantean argent, sans autocollants et avec jantes non chromées ont fini, livrés dans des boites du Silver Jubilee, chez des soldeurs, courant 1978, en même temps que quelques Routemaster réf. 289 dans la même livrée.


- 1018 - Leyland Atlantean Dinky Kit « National » :

Enfin nous n’oublierons pas, en 1976, dans la série des Dinky Kits réf. 1018, le modèle livré en zamak brut, non assemblé, à peindre en blanc avec décalcomanies « National » réalisé sur Type C.

Vendu en coffret de type « livre » avec toutes les pièces détachées en zamak ou en matière plastique, une planche de décalcomanies et un petit tube (en verre) de peinture Humbrol blanche.

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