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Citroën DS 23 - Référence 530

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Présentation

Lorsque Dinky™ Toys avait décidé de proposer à ses clients la nouvelle Citroën DS 19 de 1963, sous la référence 530, le bureau d’études en avait profité pour réaliser un outillage entièrement nouveau qui n’empruntait aucune partie commune à l’ancienne référence 24 C ou 24 CP renumérotée 522, et qui comportait deux parties ouvrantes, le capot et le coffre.

Mais, bien que la maison Citroën ne soit pas adepte des changements cosmétiques à chaque Salon de l’Auto – comme Simca par exemple – les modèles de la marque aux chevrons connaissaient néanmoins quelques évolutions et après plus de 10 ans de bons et loyaux services la DS 19 réf. 530 commençait à sérieusement vieillir.

Certes l’outillage conçu au milieu des années 60 permettait de livrer un modèle doté de nombreux perfectionnements puisque le coffre s’ouvre tandis que le capot dévoile un pneu de secours ainsi qu’un moteur moulé. La plaque de base était injectée en zamak et représentait sommairement les organes mécaniques de la voiture et, bien entendu, la DS 19 était dotée de vitres, d’un intérieur aménagé en plastique ivoire avec volant noir, de phares scintillants, ainsi que d’une direction et une suspension. Les jantes concaves en alu étaient chaussées de pneus noirs de 15 mm gravés Dunlop.

Lorsque les outillages sont envoyés chez Auto-Pilen en Espagne, là où, depuis 1975, sont désormais fabriquées les voitures de tourisme Dinky™Toys, il est décidé d’envisager un petite dépense afin d’actualiser la voiture.

Elle va donc devenir DS 23 grâce à un remodelage de la face avant, effectué a minima, puisque seules les ailes seront élargies pour pouvoir abriter les grandes optiques à capot protégeant les doubles phares, mais le pare-chocs, les butoirs et la plaque d’immatriculation ne seront pas retouchés, comme ils auraient dû l’être.

Citroën DS 23 - Référence 530

Citroën DS 23 - Référence 530

La plaque de base est presque inchangée, mais le nom DS 23 est correctement gravé à la place de DS 19. Le millésime « 64 » et le nom « France » sont conservés à tort, puisque la mention « Made in Spain » est par ailleurs bien ajoutée pour satisfaire aux exigences règlementaires.

Citroën DS 23 - Référence 530

L’intérieur est de couleur ivoire et le volant en matière plastique noire mais le moteur est désormais souligné en argenté et non plus en vert foncé.

Le résultat est néanmoins satisfaisant et la semi-nouveauté fut bien accueillie. Son unique coloris rouge métallisé avec pavillon noir satiné imitant le vinyle n’était, en revanche, pas une réussite.

Citroën DS 23 - Référence 530

Citroën DS 23 - Référence 530

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L’étui jaune et blanc est illustré avec une voiture qui n’est pas tout à fait celle contenue à l’intérieur, du fait qu’elle est plus proche de la vraie DS 23.

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Anecdotes

La DS 23 Dinky™Toys est généralement considérée comme n'ayant pas donné lieu a de grandes variantes et pourtant il en est une assez visible des que l'on ouvre le coffre. En effet si les premieres fabrications sont bouterollées, lorsque Pilen sera autorisé a produire la DS 23 sous sa propre marque, comme la base est alors vissée, il faudra prévoir le logement de la vis, qui constitue une protubérance dans le coffre. Les dernieres productions de DS 23 Dinky™Toys auront donc ce petit cylindre moulé dans le coffre tout a l'arriere.

Citroën DS 23 - Référence 530

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La version commercialisée en Espagne par Auto Pilen sous sa marque est finie en turquoise métallisé et elle est dotée de jantes spéciales ainsi que d’un nouveau plancher sans direction.

Si la DS 19 référence 530 était dotée de phares scintillants la DS 23 en revanche a des phares en plastique cristal imitant le carénage des doubles optiques de la vraie voiture.

Une Citroën DS 19 « Police » avait été extrapolée de la DS 19 modèle 63 réf. 530, décorée en bleu nuit et blanc, avec un gyrophare de toit en laiton tourné. On aurait fort bien pu imaginer la même déclinaison de la DS 23, mais malheureusement, il n’en fut rien.

Rappelons enfin que d’autres belles DS et ID avaient vu le jour en Dinky™ Toys Bobigny, comme l’ancienne mais toujours pimpante DS 19 réf. 24 C / 24 CP / 522 ou le break ID proposé en Ambulance puis en version tourisme et enfin sous les couleurs d’un break de télévision Radio Télé Luxembourg.

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