Les jeux à faire à la maison pour l'anniversaire de votre enfant

Même si vous avez prévu de faire la fête et les jeux d’anniversaire de votre enfant en plein air, il faut toujours avoir des idées de rechange pour palier aux caprices de la météo. En voici quelques-unes qui devraient ravir tous les enfants.

A la maison, de nombreux jeux et activités sont possibles aussi

Une fête d’anniversaire autour de la musique

Le classique jeu des chaises musicales ou bien le jeu de la statue qui est, en fait, une variante du jeu « 1,2,3 soleil », mais en musique. Vous pouvez aussi organiser un quiz musical avec les comptines que tous les petits connaissent.

Des jeux pour enfants autour du dessin

Vous pouvez prévoir un atelier coloriage avec plein de modèles imprimés au préalable à partir d’Internet ou bien encore jouer au cadavre exquis qui donne toujours des résultats amusants. Autre idée : recouvrir votre table d’une nappe en papier blanc sur laquelle les enfants pourront dessiner à loisir et réaliser ainsi un chef d’œuvre collectif à garder précieusement en souvenir. Vous pouvez aussi mettre à disposition sur la table des gommettes, autocollants ou tampons !

Des jeux d’observation

Faites 2 équipes, mettez-les face à face et dites-leur de bien s’observer. Puis demandez à chaque équipe de se retourner et à chaque enfant de changer quelque chose sur lui (déboutonner 3 boutons de sa chemise, rentrer son tee-shirt dans son pantalon, défaire un de ses lacets, ôter une barrette dans ses cheveux…). Une fois que tout le monde est prêt, chaque équipe se fait face à nouveau et doit découvrir ce que les autres enfants ont changé. Dans le même esprit, vous pouvez faire des jeux de Kim : placez des objets sur une table. Laissez le temps aux enfants de bien les mémoriser. Demandez-leur de se retourner pendant que l’un d’eux modifie quelque chose : il peut ôter ou ajouter un objet, ou bien en changer un de place.

Lire la suite

Nos coups de coeur

Fables et contes illustrés de La Fontaine
Fables et contes illustrés de La Fontaine €99 + 1 €00 de frais d'envoi
Je commande

Sur le même sujet

Les contes de Noël... une magie toujours intacte

Connaissez-vous la légende de la Saint Nicolas ?

Fête d’anniversaire : comment occuper ses enfants les jours de pluie?